vendredi 15 février 2013

Lombalgie chronique: Et si on touchait un peu moins le patient ?

Ces dernières années, l'échec des approches biomédicales classiques semble nous orienter vers une prise en charge multi-dimensionnelle pour la lombalgie chronique. En effet, il semble le plus souvent, difficile d'établir un diagnostic patho-anatomique clair pour ce type de patients. 

Notre modèle de réflexion se devant d'être bio-psycho-social, il faut prendre en compte d'autres facteurs. On peut citer les facteurs cognitifs et psycho-sociaux (ex: croyances négatives, peur du mouvement, stress, dépression, catastrophisme, problème au travail etc...) et les facteurs neuro-physiologiques (ex: réorganisation corticale, sensibilisation du système nerveux central). Il a été montré que ces facteurs sont corrélés au niveau de douleur et d'incapacité du patient. C'est pourquoi il a été développé un système de classification et un plan de traitement spécifique qui prend en compte et traite chaque dimension du problème du patient. 

Ce concept a été développé par Peter O'Sullivan, professeur de physiothérapie musculo-squelettique à l'université de Curtin (Australie). Il a été mis à l'épreuve dans un essai randomisé contrôlé récent. 121 patients ont été aléatoirement en 2 groupes: groupe expérimentale et groupe "thérapie manuelle classique" (12 semaines de traitement à raison de 2-3 fois par semaine). Les critères de jugements principaux étaient l'Owestry Disability Index et l'intensité de la douleur. La comparaison principale avait lieu à 12 mois. 

La conclusion des auteurs est que la thérapie fonctionnelle cognitive produit des meilleures résultats que la thérapie manuelle classique.



Répondre aux questions suivantes :

1) Qu'est-ce que la lombalgie chronique ? Quels sont ses symptômes ? Quel traitement prescrit-on en général ? 

2) Quels sont les nouveaux facteurs pris en compte ?

3) Qu'est-ce qui a été développé par Peter O'Sullivan ? 

4) Quel bilan de l'expérience réalisée peut être fait ?

5) Suite à cet article, quel est votre opinion sur ce nouveau concept ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire